Loading ...
header
1024 x 93@3x
1024 x 93@3x

Lutte contre le trafic illicite et la criminalité transnationale Douanes sénégalaises et américaines misent sur les échanges de données

Le Sénégal et les États-Unis d’Amérique posent un nouveau jalon dans la coopération douanière qui unit les deux pays. En effet, les deux Administrations douanières ont tenu, ce mardi 1er septembre 2026, une réunion de haut niveau consacrée à la mise en œuvre du Programme d’échange de données électroniques sur le fret étranger.


La rencontre entre la Direction générale des Douanes sénégalaises et la délégation du Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis a eu pour cadre, la Salle de Conférence Mouhamadou Makhtar CISSÉ de la DGD.


Le Programme, Foreign Electronic Cargo Data Exchange Program (FECDEP) en anglais, vise à renforcer la capacité des deux administrations à identifier, évaluer et suivre ensemble les risques liés aux moyens de transport international de marchandises et aux menaces pour la sécurité des frontières et des chaînes d’approvisionnement internationales.


Cette initiative tient à l’évolution des échanges internationaux et la sophistication croissante des réseaux de trafic et de criminalité transnationale organisée. Il faut noter que le FECDEP entre en droite ligne de la coopération bilatérale ancienne et étroite entre la République du Sénégal et les États-Unis d’Amérique avec, notamment un Accord d’assistance mutuelle en matière douanière signé en 2015.